Lettre d’intention

Dans cette lettre d’intention, vous trouverez l’ensemble des explications concernant les objectifs de ce GN. Nous souhaitons vous proposer une expérience de jeu inédite et nous tenons donc à ce que l’ensemble des joueurs qui participeront à ce GN soient pleinement informés du cadre dans lequel ils évolueront et puissent par conséquent s’inscrire en connaissance de cause.

1. Qu’est-ce Paxtraios ?

Paxtraios est un GN se déroulant dans un univers futuriste lointain.

Dans cet univers, les affrontements frontaux sont interdits. La place des combats est donc réduite. Elle prendra deux formes :

  • un concours de duels entre les civilisations
  • des duels judiciaires pour régler certaines questions entre factions

Dans les deux cas, les duels sont très réglementés pour permettre à chacun de pouvoir y participer.

Paxtraios est très axé à l’inverse sur :

  • le jeu politique
  • la gestion et l’optimisation de civilisation
  • gagner des points pour faire briller sa civilisation au-delà des autres
En conclusion, pour participer à Paxtraios, il faut aimer les jeux d’intrigues, de politique et de gestion. 
Si vous cherchez un GN avec des combats, Paxtraios n’est pas fait pour vous !

2. L’accès à Paxtraios et la sécurité pendant le GN

N’importe quel GNiste, qu’il soit expérimenté ou débutant, est accepté à condition :

  • d’être majeur en France,
  • d’adhérer à l’esprit du GN (intrigue, politique, gestion),
  • de s’engager à participer au jeu en ligne 1 mois avant,
  • de faire preuve de bienveillance envers l’organisation et le déroulement de cette première édition de Paxtraios. Nous faisons tout notre possible pour vous offrir une expérience optimale.
  • de respecter la charte de respect et de sécurité.

Pour s’inscrire au GN, le processus est le suivant :

  1. Remplir le formulaire de préinscription,
  2. Accepter que son prénom et son nom figurent sur la liste des participants, diffusée par voie numérique en amont aux personnes inscrites au GN. Les noms et prénoms ne seront pas diffusés par ailleurs,
  3. Obtenir la validation des Orga de la candidature,
  4. Payer le PAF associé au rôle envisagé.

Le lien pour le formulaire de pré-inscription est dans la section 6.

Le GN est accessible à toutes personnes en situation de handicap.

Il est nécessaire dans ce cas de prendre contact avec les Orga pour que nous puissions connaitre vos besoins afin d’y apporter des réponses en termes d’accès et de jeu. 

Nous nous engageons à faire tout notre possible pour permettre l’accès au jeu dans son ensemble.

En jeu, la grande Constitution Galactique mentionne dans son article 1 que la loi favorise l’égal accès des femelles, des mâles, des hermaphrodites, des clones asexués et de tous les genres sexuels et asexuels de toutes les races dépendantes des Douze aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’à toute responsabilité galactique.

Vous pouvez donc incarner tout genre existant ou créé pour l’occasion.

La sécurité émotionnelle de toutes les participantes et de tous les participants est importante pour nous. Afin d’assurer cette sécurité, nous mettons en place les éléments suivants :

  • La liste des participants (prénom et nom) est diffusée en amont à toutes les personnes qui sont susceptibles de venir sur le site du GN.
  • Une safe room est présente sur le site de jeu : cette pièce vous permet de sortir du jeu à tout moment.
  • Un ou deux Orga sont référents « sécurité émotionnelle » : ce sont nos Orga « Calins », qui sont formés sur cette question.
  • Un safe word permet d’indiquer immédiatement aux autres joueurs une information sur votre situation actuelle et votre volonté de poursuivre ou non la scène de jeu.
  • Vous pouvez utiliser le safe word pour indiquer à vos partenaires de jeu que vous ne souhaitez aucun contact physique, quel qu’il soit.
  • Un geste visuel vous permet de vous mettre hors-jeu à tout moment.
  • Il n’y a JAMAIS d’obligation de jouer les scènes de jeu, même à la demande d’autres joueurs. Vous pouvez à tout moment vous mettre hors-jeu si vous le souhaitez, même en plein milieu d’une scène.
  • Les scènes ou histoire de viol, de violence ou de harcèlement sexuel sont INTERDITES dans Paxtraios, y compris dans les backgrounds des joueurs. Aucune simulation sexuelle n’est autorisée.
  • Aucune compétence de jeu n’est basée sur la séduction, l’attraction physique ou la sexualité.
  • En fin de jeu, un débriefing est proposé. N’importe qui peut y participer si elle ou s’il le souhaite. Ce moment permet de partager des émotions, des expériences, d’expliquer certaines actions de jeu, etc.
  • Enfin, nous demandons aux joueurs qui souhaitent jouer une scène particulièrement intense de s’assurer dans la mesure du possible que les joueurs en face sont d’accord.

Pour des questions de sécurité émotionnelle des équipes Orga, la semaine qui suit la fin du GN est une semaine tranquille. Le principe de cette semaine est de permettre à tout le monde de récupérer et également de gérer ses émotions.

Durant cette période, seuls des commentaires positifs peuvent être diffusés aux Orga.

Passé ce délai, tout le monde est invité, à transmettre ses critiques constructives, via un formulaire dédié, pour améliorer l’opus suivant.

Attention : après un GN, les participants peuvent ressentir un blues post GN, c’est-à-dire un état de déprime ressenti à la suite du GN et au retour à la vie normale. Cet état est normal et touche les individus à des degrés divers pour des périodes généralement courtes.

Prenez également soin de vous après le GN.

Le bien-être physique de toutes les participantes et de tous les participants est important pour nous. Afin d’assurer ce bien-être, nous mettons en place les éléments suivants :

  • Une safe-room est toujours à disposition pour vous détendre pendant le GN.
  • Le jeu s’arrête à 02h00 du matin et reprend à 08h00 le lendemain, afin d’assurer quelques heures de sommeil à tout le monde.
  • Les repas sont importants dans le jeu et pour le joueur. Dans le formulaire de préinscription, vous pouvez indiquer toutes les informations nécessaires pour adapter les repas et celles-ci seront prises en compte. Nous diffuserons les recettes avant le G.N. En cas d’adaptation impossible nous proposerons toujours une alternative dédiée et prévue en amont avec la/le/les joueurs.
  • Des boissons et de quoi se sustenter sont toujours accessibles à la taverne.

Notre objectif est de vous faire vivre la plus belle expérience de jeu possible. A ce titre, nous sommes particulièrement attentifs aux questions de sécurité et de bien-être. N’hésitez pas à prendre contact avec nous en amont, quel que soit votre question ou demande. Soyez assuré que nous ferons tout notre possible pour y répondre.


3. Qu’est-ce qui rend Paxtraios inédit ?

Sur le jeu en ligne, il sera possible de construire des bâtiments sur sa planète mère, d’explorer la galaxie, de conquérir des planètes neutres, de chercher des ressources, etc. le nombre de planètes déterminent le poids politique au Sénat Galactique du GN.

Le jeu en ligne débute 1 mois avant le GN au rythme de 1 tour par jour. Il continue pendant le GN au rythme de 1 tour toutes les deux heures. Autrement dit, les actions sur le jeu en ligne ont un impact direct sur le jeu avant et pendant.

Les compétences se débloquent pendant le mois qui précède le GN.

Chaque joueur doit donc s’engager à jouer tous les jours quelques minutes pendant le mois qui précède. Ce n’est pas long, il s’agira de passer des ordres principalement, donc le jeu peut être très rapide, mais il doit être fait sans quoi vous ne débloquerez pas toutes les compétences possibles.

PRINCIPE : Chaque personnage peut choisir gratuitement le premier niveau d’un métier d’artisanat et le premier niveau d’un métier de récolte. Chaque personnage participe ainsi au craft et à la récolte

ORIGINALITÉ

  • Le craft doit être réalisé réellement : Les joueurs ne font pas semblant de crafter, ils doivent crafter réellement. Les objets craftés par un artisan sont réellement utilisés par un autre. Les matériaux de base s’achètent chez le marchand.
    • Par exemple : les BOT-anistes devront réaliser des fleurs en origami qu’ils pourront vendre au marchand, aux Tisse-Aciers ou qu’ils pourront utiliser pour leur propre action (offrandes, fabrication d’objets, etc.).
  • La récolte est entièrement numérisée : les récolteurs scannent les spots qu’ils trouvent dans la nature et remplissent leur inventaire sur leur carte personnelle. Puis sur une machine dédiée, ils peuvent assembler leurs ressources et agir dessus pour réaliser des recettes. La machine imprime en direct un ticket indiquant ce qui est fabriqué et ses effets.
    • Par exemple : il faudra taper sur la machine la combinaison déplumer-cuire-cuire en ayant dans son inventaire un faisan pour obtenir le ticket “Poulet grillé” qui rapporte 1PV.

Chaque civilisation possède son propre arbre de 12 talents à débloquer, en plus des 20 talents génériques, ce qui représente un total de 164 compétences.

Pour débloquer un Talent, il faut des points d’évolution (PEVO).

Ces points se gagnent par le jeu en ligne pendant le mois qui précède et grâce à certaines actions pendant le GN.

Paxtraios débute… Vous serez les premiers joueurs à incarner chaque civilisation. Nous sommes très ouverts à la co-construction du background de chaque race, voire même de leurs compétences. 

Vous avez un rôle à jouer et toutes vos actions impacterons l’univers de manière durable.


4. Quel est le type de jeu proposé ?

Paxtraios est un jeu avant tout politique, d’intrigue et de gestion. 

Vous pouvez incarner deux types de rôles dans notre GN : 

  • Sénateur : les sénateurs participent aux sessions du Sénat galactique. Leur jeu est très politique et ils cherchent tous à devenir Chancelier, plus haute fonction pour un Sénateur, et à faire élire leurs Élites aux grandes fonctions de la république. Faire voter des lois qu’ils ont proposé accroît également leur influence. Ils dirigent également leur civilisation et donc leurs joueurs Elite.
  • Élite : au service des sénateurs, les élites réalisent la majeure partie de la gestion en ligne de la civilisation. Ils occupent diverses fonctions s’ils sont élus par le Sénat (Juge, directeurs, etc.) et participent aux défis lancés à chaque faction pendant le GN, notamment les duels.

Pour faire briller sa civilisation, il faut gagner des points dans divers domaines :

  • militaire, en gagnant les duels
  • religieux, en gagnant des points de Foi
  • culturel, en gagnant des points de Culture
  • politique, en gagnant des points de Politique
  • économique, en gagnant des paxis (monnaie du jeu)
  • construction, en gagnant des points de Développement

Une soirée de Gala est prévue le samedi soir. Une tenue de soirée est exigée pour toutes les factions et un concours de talents culturels aura lieu pendant la soirée.


5. Quelles sont les informations pratiques ?

Le GN a lieu du vendredi 30 juin 2023 18h au dimanche 02 juillet 2023 12h à Oz – Un Autre Monde, 1075 chemin d’Hygné, 49330 Étriché

  • 60 places de joueurs avec 5 joueurs par civilisation (1 joueur Sénateur et 4 joueurs Elites)
  • 14 places de PNJ ayant un véritable rôle sur place, soit personnage fixe, soit personnage local et volant
  • 4 places d’Orga factions pour accompagner les joueurs
  • 2 places de bénévoles Logistique

  • Arrivée : Heure d’arrivée impérative à 18h le vendredi. Vous avez 1 heure pour vous préparer.

Le brief général a lieu à 19h pour un début de jeu à 19h30.

  • Départ : Le jeu se termine à 12h le dimanche. Le repas du midi est compris dans le PAF.

  • PAF joueur : 100 euros
  • PAF PNJ : 60 euros
  • PAF Orga faction : gratuit
  • PAF bénévole Logistique : gratuit

Le prix comprend : les repas, du vendredi soir au dimanche midi inclus (avec le repas de Gala du samedi soir), la location des espaces pour le GN et du prêt de matériel sur place, l’accès aux sanitaires et à des douches.

Le prix ne comprend pas : le logement mais il est possible de planter une tente sur place et de dormir sur les lieux du GN, il y a de l’espace.


6. Inscriptions & désistement

Il est possible de se pré-inscrire en remplissant le formulaire suivant :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdqDiV5KTqzFVgvJnt4hei_6qENDglsA1RdFjHs2665JGEe6A/viewform

Dans ce formulaire, les joueurs doivent approuver la charte de sécurité et l’autorisation de droit à l’image. Ils doivent également s’engager à régler leur place s’ils sont retenus et à participer au jeu en ligne durant le mois qui va précéder le GN.

Pour le bon déroulé du jeu, les joueurs seront sélectionnés et les places attribuées en fonctions de 5 principaux critères : 

  • motivations, 
  • engagements,
  • parité, 
  • expérience, 
  • intérêt pour le jeu en ligne associé.

La sélection finale aura lieu le 1er mars au maximum, elle pourra évidemment intervenir avant en fonction du nombre d’inscrits.

Une fois sélectionné, chaque joueur devra régler le montant du PAF correspondant.

L’inscription est considérée comme définitive à la réception du règlement du PAF.

Deux cas peuvent se présenter :

  • En cas de désistement plus de 6 semaines avant le GN, nous vous remboursons l’intégralité du PAF. 
  • En cas de désistement moins de 6 semaines avant le début du GN, nous ne rembourserons pas le PAF car le jeu aura commencé en ligne.